Comment créer sa collection de tissus

Il a été l’un des posts des plus populaires de mon blog L’appartement, alors tout naturellement je vous repartage mon article sur comment créer sa collection de tissus. Bonne lecture…

Prendre la décision de faire produire mes propres tissus a été un vrai point de départ pour ma marque. Cela pouvait me permettre de proposer des produits uniques que l’on ne retrouverait pas partout. Mais voilà: comment créer sa collection de tissus imprimés ? Cela n’a pas été simple. Lorsque cette idée m’a traversé l’esprit en mai 2018 je ne pensais pas que le chemin serait si long. Je pensais assez naïvement pouvoir lancer des nouveaux produits au mois de novembre pile pour Noël 2018. Résultat nous sommes en Avril 2019 et j’ai lancé mes nouveaux produits il y a 2 jours seulement… Ce fut donc long, j’avais l’idée, mais je ne savais absolument pas par quoi commencer. Je vais donc vous retracer les étapes que j’ai suivi pour créer sa collection de tissus imprimés.

1. Définir sa collection

Au travers des motifs on cherche une histoire, un lien, un style. Cela peut se faire par la couleur, par le trait, par la technique de dessin… Pour ma part, j’aime travailler le floral, des couleurs douces. Tous mes dessins sont faits à la main au feutre noir, une technique que j’affectionne beaucoup. Puis je les vectorise afin de travailler la couleur directement en numérique afin d’avoir plus de souplesse dans la création de ma palette. Vous pouvez retrouver toute la liste des fournitures que j’utilise ici. Je me suis fait une petite liste de thèmes, je savais que je voulais un imprimé avec des proteas, un autre avec des pivoines, un avec des citrons, mais aussi un petit imprimé avec des coeurs, etc… J’ai donc dessiné des dizaines et des dizaines de fleurs, feuilles, feuillage… afin de donner naissance à mes premiers motifs. Il est important de se créer une bibliothèque d’éléments afin de les manipuler par la suite. En fait pour résumer, chaque dessin de mon motif est fait individuellement en noir et blanc. Ils sont ensuite assemblés et mis en couleurs pour créer l’imprimé. Ce qui nous amène à la prochaine étape.

Comment créer sa collection de tissus

2. Créer son motif

Une fois les dessins importés sous illustrator c’est là que je crée le motif. Je vais définir ce qui sera le motif de base, puis ce dernier sera répété afin de donner vie au tissu ! Cela peut parfois prendre plusieurs heures. Je bouge mes fleurs et feuilles dans tous les sens, je rajoute aussi des petits dessins avec ma tablette numérique. Parfois on y voit plus grand chose, puis au bout d’un moment le motif de base à répéter est là, l’imprimé est presque prêt.

3. Les couleurs

Après avoir défini mon motif de base, je passe à la palette de couleurs. Lorsque je travaille au feutre noir je colorise tout sur illustrator, si le dessin est fait à l’aquarelle c’est un peu différent. Mais nous allons rester sur l’exemple de la couleur numérique. Pour créer ma palette de couleurs, je sais déjà les tonalités que j’aime, on retrouve souvent des gammes de rose, de moutarde, de rouge dans mon travail. Généralement je travaille sur une dizaine de couleurs que j’applique sur mon motif. Là aussi le processus peut être long pour trouver la bonne combinaison. Je travaille avec le nuancier Pantone adapté à la mode mais avec aussi d’autres outils. En effet, certains fournisseurs proposent un nuancier imprimé sur le tissu final. Cela permet de se rendre compte du rendu de la couleur sur la matière. Ces nuanciers sont généralement payants mais vraiment très utiles. N’hésitez pas à leur en faire la demande. Après cette étape l’imprimé est prêt à prendre vie sur tissu!

Comment créer sa collection de tissus

4. Fournisseurs

Voilà certainement l’étape la plus compliquée pour créer sa collection de tissus. En effet, le challenge est de trouver un fournisseur qui puisse imprimer vos motifs sur une petite quantité de tissu, sur une matière qui vous convienne, pour un prix raisonnable, et en bonne qualité ! Pour ma part j’ai rajouté aussi le critère du Made in France. Déjà pour démarrer ou faire un test vous pouvez vous tourner vers des solutions en ligne comme Spoonflower ou Contrado. Ce sont sont des sociétés qui proposent des services d’impression sur tissu et qui ont de nombreuses matières. Cela peut vous permettre d’avoir une première idée du rendu de vos motifs. Sinon pour trouver un fournisseur, je vous conseille de vous rendre à Première Vision ou bien d’éplucher leur catalogue. Allez les voir, leur demander leurs volumes de production, les qualités des tissus… Mais sachez que plus la quantité de tissu sera faible, plus le prix lui sera élevé car souvent en dessous de 30 ou 50 mètres il y a une majoration de 30%. Cet exercice de recherche est difficile mais il est propre à chacun et il est important de trouver le fournisseur qui sera le plus en adéquation avec votre projet.

5. Echantillonnage

Faut-il faire un échantillon ? Un grand OUI ! L’échantillon, bien que payant, est primordial pour lancer votre collection. Il permet de vérifier que tout est ok ou bien de se dire qu’il y a un problème et ainsi de faire le nécessaire pour rectifier. Vous pouvez aussi tester votre motif sur différentes qualités de tissus et ainsi voir ce qui est le plus adapté à votre projet. Si ce sont vos premiers pas avec un fournisseur, ce dernier vous indiquera comment lui livrer votre fichier et vous pourrez également faire le point sur la couleur. Peut-être devrez-vous revoir certaines couleurs de votre motif en vous aidant du nuancier du fournisseur si ce dernier en propose un.

Comment créer sa collection de tissus

6. Production et Budget

Votre imprimé est donc créé, votre fournisseur trouvé, votre matière choisie, votre échantillon validé, il n’y a plus qu’à lancer la production. Ce qui amène à la question du budget… J’ai dessiné une quinzaine de motifs pour cette première collection, pour au final en garder trois pour démarrer. Effectivement, créer sa collection de tissus a un coût. Comme je vous le disais précédemment plus le volume est faible, plus le prix est élevé. C’est un facteur a prendre en compte pour votre produit final. Pour ma part j’ai démarré avec une très petite quantité car je ne pouvais pas me permettre financièrement de stocker du tissu. En revanche, j’ai choisi un fournisseur en France qui peut produire mon tissu en moins de 3 semaines. Je peux donc facilement refaire du stock si nécessaire. Si vous débutez, commencez petit et voyez comment les choses évoluent. Le tout c’est de se lancer, même si c’est une petite production. N’ayez pas de regret à ne pas l’avoir fait.

Voilà, créer sa collection de tissus est une sacrée aventure ! On ne soupçonne pas tout le travail qu’il y a derrière. J’ai aussi fait cet article pour essayer de faire prendre conscience du prix des choses. Un produit de ma collection fait avec un tissu 100% soie dessiné par mes soins et imprimé en petite quantité en France, ne pourra avoir le même prix qu’un produit fait avec un tissu imprimé en Chine par milliers de mètres… En revanche c’est une façon de consommer différente et de faire vivre le fait main français. J’espère vous avoir un peu éclairé sur tout ce processus et peut-être d’avoir lancé des vocations !

Pas de commentaires

Poster un commentaire