Comment réaliser sa papeterie de mariage soi-même ?

Comment réaliser sa papeterie de mariage soi-même ?

Dans la préparation de son mariage, le choix et la mise en place de sa papeterie est primordial. D’ailleurs le faire-part de mariage reste le premier élément qui symbolise votre union. Il est tout à fait possible de réaliser ses invitations soi-même que ce soit par soucis d’économie ou tout simplement parce que l’on veut fabriquer des éléments pour son joli jour. dans les deux cas de figure nous vous avons préparer une feuille de route sur comment réaliser sa papeterie de mariage soi-même. Cinq étapes pour élaborer ses invitations avec raffinement et élégance. 

Comment réaliser sa papeterie de mariage soi-même ?

Voici notre feuille de route sur les étapes pour réaliser sa papeterie de mariage soi-même.

Choisir un modèle de papeterie digital

Une fois votre thème défini, vous pouvez chercher des modèles existants qui vous seront livrés sous forme digitale en PDF. Chez Maison Célestine nous proposons une large partie de notre catalogue au format digital. Découvrez le sur notre boutique Etsy. Le principe est simple, vous achetez un modèle au format digital sur la boutique et nous vous le personnalisons avec vos informations. Ce procédé vous permet d’avoir un faire-part de mariage à la mise en page professionnelle, en bonne résolution et prêt pour l’impression. 

Faire personnaliser son modèle de papeterie

La personnalisation de votre papeterie se passe de façon simple et classique. Vous nous fournissez vos informations et également vos choix de polices et couleurs de polices si vous souhaitez en changer. Nous vous envoyons une maquette pour vos éventuelles corrections. Nous nous occupons de tout et vous n’êtes pas face à un logiciel de personnalisation qui peut se révéler capricieux. Une fois votre papeterie validée par vos soins nous vous envoyons le fichier final. Le fichier peut-être sous format PDF prêt pour l’impression avec les traits de coupe. Il peut-être aussi au format JPEG si vous souhaitez faire un mailing. 

Imprimer sa papeterie

Il est temps de passer à l’impression. Vous avez plusieurs options. 
– A la maison: choisissez un papier assez épais. Nous vous conseillons un minimum de 200gr (si vous prenez plus lourd, ce qui est mieux, vérifiez qu’il passe bien dans votre imprimante)
– Un magasin de reproduction type Copytop qui peut vous proposer une impression numérique.
– Un imprimeur indépendant de votre ville: il saura vous présenter les différents papiers qu’il a et saura vous guider dans vos choix.

Découpez et assemblez votre papeterie

Si vous avez imprimé votre papeterie à la maison, il est temps de la découper. Afin d’avoir un travail plus rapide et précis nous vous conseillons d’investir dans un petit massicot. Ou demandez autour de vous si quelqu’un en possède un. Une fois vos invitations prêtes il est temps de passer à l’assemblage. Vous pouvez réunir vos cartons joliment avec un ruban ou ficelle. Ce sont des petits détails qui feront la différence quand vos invités ouvriront l’enveloppe. 

Envoyez vos invitations

Pour embellir votre envoi, vous pouvez:
– Sélectionner de jolis timbres sur le site de La Poste
– Créer votre propre timbre pour l’événement 
– Fermer votre enveloppe avec un joli sticker ou cachet de cire

Il est temps de poster vos invitations, d’être fiers du travail accompli et d’attendre les retours de vos convives !