Qui sert à quoi ? Afin de ne pas s’embrouiller dans le « vocabulaire » de la papeterie de mariage voici un rappel de chaque élément et de son utilisation. Cela vous aidera à vous organiser au mieux dans l’élaboration de votre papeterie.
SAVE THE DATE
Ce petit carton qui porte bien sin nom « Réservez la Date » sert à informer vos invités de la date de votre mariage. En effet, pas toujours facile d’avoir tous les détails nécessaires au faire-part un an à l’avance. Ainsi, ce carton permet déjà d’annoncer la date et vos convives peuvent s’organiser. Il est d’autant plus pratique si un grand nombre doit se déplacer, ou bien si votre grand jour a lieu en été ou lors d’un long week-end.
FAIRE-PART
Le faire-part est la pièce maîtresse de votre papeterie de mariage. S’il n’est pas précédé d’un Save the Date, c’est lui qui annonce officiellement votre date. Il est le premier élément qui symbolise votre union auprès de vos convives. Il donne le ton. Dessus ils retrouveront la date, le lieu et l’heure de l’événement, ainsi que le vin d’honneur. Il est à compléter par différents autres cartons: dîner, détails et programme, brunch…
RSVP
Le carton réponse, accompagné d’une petite enveloppe avec votre adresse, vous permet de collecter les retours de vos convives. Veillez à bien mettre une date limite de réponse, indispensable pour la bonne organisation de votre mariage. Ainsi chaque jour guettez la boîte aux lettres !
INVITATION DÎNER
Le carton d’invitation dîner accompagne le faire-part. Il vous permet d’inviter certains convives à votre repas de mariage et à la soirée. Cela permet de différencier les invitations avec le vin d’honneur.
INVITATION BRUNCH
De petite taille, il permet d’inviter vos convives à poursuivre la fête le lendemain autour d’un nouvel événement convivial et peut-être plus décontracté.
PROGRAMME ET DÉTAILS
Un petit carton à joindre au faire-part et qui donne plus de détails sur le déroulement de la journée, sur les horaires. Il est à personnaliser avec différents pictogrammes illustrés. Vous pouvez y rajouter les adresses des différents lieux mais aussi des informations pratiques comme vos numéros de téléphone et adresses mails.
BELLY-BAND
Un accessoire qui peut se révéler très utile. Ce bandeau de papier aux couleurs du thème de votre papeterie permet de réunir tous vos cartons d’invitations et de donner une unité. Une jolie touche pour tout assortir.
DOUBLURE D’ENVELOPPE
Épatez vos invités en décorant l’intérieur des enveloppes.
TIMBRE
C’est la petite touche en plus qui apportera de l’élégance à votre enveloppe. Nous vous envoyons le visuel et vous n’avez plus qu’à créer votre timbre personnalisé sur le site de La Poste.
STICKERS
Sur les stickers on retrouve vos noms ou initiales parfois accompagnés de la date de votre mariage. Ils sont très pratiques pour cacheter vos enveloppes ou décorer vos cadeaux d’invités.
WELCOME BAG
Besoin d’accueillir vos invités pour l’ensemble de votre week-end de mariage ? Préparez un carton de bienvenue ou vous décrivez le déroulé des prochains jours, lieux et horaires.
LIVRET DE MESSE
Le livret de messe comme son nom l’indique est utilisé pour votre cérémonie. Si vous avez une cérémonie religieuse il rassemblera le déroulé de la messe ainsi que les chants. Mais il peut être aussi utile dans une cérémonie laïque. Nous réalisons la couverture du livret et vous n’avez plus qu’à glisser vos feuilles à l’intérieur. Nous pouvons aussi nous charger de la mise en page de ces dernières sur demande.
MARQUE-PLACE
Petites étiquettes à plier pour placer vos convives à table en fonction de votre plan.
MENU
Un support qui vient apporter une touche supplémentaire à l’harmonie de votre table. Mais surtout il annoncera les réjouissances gustatives. Il est à installer à la place de chaque convive ou bien au centre de la table.
PLAN DE TABLE
De format A5, il est à poser sur chaque table ou bien sur un grand tableau. Dessus, on retrouve le nom ou numéro de table et le nom de chaque convive présent à cette table. Il peut être également disponible sous forme de poster A2.
NUMÉRO/NOM DE TABLE
Lorsque vous avez plusieurs tables il est nécessaire de les nommer afin que vos convives puissent facilement se diriger. Ainsi, donnez leur des numéros ou des noms et placez les sur chaque table.
ÉTIQUETTES CADEAUX
Pour personnaliser vos cadeaux pour les invités, ajoutez des étiquettes aux couleurs de votre papeterie. Différentes formes sont disponibles. N’hésitez pas à parcourir nos catégorie « Cadeau Invité » pour plus d’idées.
REMERCIEMENTS
Avec lui, vous remerciez individuellement vos invités d’avoir partagé cet événement si important. Vous pouvez y intégrer une photo. Cela sera un beau souvenir pour tous. Surtout ne l’oubliez pas !