Illustrator ou Photoshop pour créer un imprimé ?

Une des questions que l’on se pose souvent (et que je me suis moi-même posée). Quel logiciel doit-on utiliser pour créer un imprimé, Illustrator ou Photoshop ? Et bien la réponse est: les deux ! Tout dépend de votre façon de travailler, de votre technique. Car non il n’est pas nécessaire d’avoir forcément un fichier vectoriel pour imprimer du tissu par exemple. Voici un aperçu des caractéristiques de chacun.

Comment créer sa collection de tissus

Illustrator pour le dessin vectoriel

L’atout principal d’Illustrator c’est que l’on travaille en vecteur, ce qui signifie que nos dessins sont un ensemble de courbes et de points d’encrage et qu’ainsi notre motif peut être agrandi à l’infini, on ne perdra pas en qualité. Pour ce type de dessin, vous avez deux possibilités, soit dessiner directement sur illustrator avec une tablette graphique ou bien scanner votre dessin et le convertir en vecteurs. C’est ce que je fais avec mes motifs dessinés au feutre fin. Je les convertis et ensuite je les colorise sur le logiciel.

illustrator ou photoshop pour créer un imprimé ?

Photoshop pour le dessin traditionnel et digital

Si vos illustrations sont faites à l’aquarelle, à la gouache, au crayon etc… ou même si vous dessinez de façon digitale sur Procreate il est plus interessant de passer par Photoshop. En effet, vos motifs sont en pixels et ces derniers sont mieux pris en charge par Photoshop. Pour créer un imprimé avec des illustrations que j’ai réalisé sur Procreate, je passe par Photoshop. Vous avez la possibilité de retravailler votre dessin, d’y apporter des modifications. Ce que vous ne pourrez pas faire sur Illustrator. Le seul point “négatif” c’est que vous serez limité dans l’agrandissement de votre imprimé. Mais selon son utilisation si vous travaillez entre 300 et 600 DPI cela ne devrait pas poser de problème.

Voici deux exemples d’imprimés. Celui de gauche a été fait sur Illustrator, il est composé uniquement de vecteurs et celui de droite a été fait sur Photoshop, il est à base de dessins faits sur Procreate individuellement. J’ai pu imprimer chacun d’eux sur du tissu sans problème.

illustrator ou photoshop pour créer un imprimé ?
ILLUSTRATOR
illustrator ou photoshop pour créer un imprimé ?
PHOTOSHOP

En résumé, c’est votre technique d’Illustration qui va determiner quel logiciel utiliser. Pour une illustration numérisée vous serez certainement déçu par Illustrator (voir même s’attendre à ce que le logiciel plante car les fichiers en pixel ne sont pas adaptés, histoire vécue). Mais si vous aimez travailler en vecteurs alors c’est Illustrator les yeux fermés. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, une technique mieux qu’une autre. C’est à vous de voir ce qui correspond le mieux à vos besoins. Dans tous les cas vous ne serez pas limité dans l’utilisation de votre imprimé.

Pas de commentaires

Poster un commentaire