Comment trouver des fournisseurs pour ma boutique ?

Parmi les questions que je reçois le plus souvent:  comment trouver des fournisseurs pour ma boutique ? Comment j’ai fait pour en trouver ?  Si souvent les créateurs/ illustrateurs sont réticents à l’idée de partager leur carnet d’adresses ce n’est pas forcément par peur de la copie c’est également que trouver de bons fournisseurs est le résultat d’un grand travail de recherches, de tests, de prototypes… Un investissement en temps et en argent, un travail de longue haleine qu’il est difficile ensuite de servir sur un plateau. Aujourd’hui je voulais vous partager mes “astuces” pour trouver le fournisseur qui vous convienne.

comment trouver des fournisseurs pour ma boutique

Pour le Textile

Vous souhaitez vous lancer dans l’impression de vos motifs sur du textile mais vous ne savez absolument pas par ou commencer ? Je connais le sujet, j’ai été à votre place. Commencez tout simplement par une recherche sur le net. Vous allez tout d’abord tomber sur des sites en ligne comme Contrado ou Spoonflower. Ces sites peuvent peut-être vous convenir. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tissu.

Autre option, se rendre sur des salons professionnels: Première Vision, Texworld ou des salons régionaux comme le Geatso. Faire un salon n’est pas toujours simple. Il faut savoir se vendre alors que c’est nous qui voulons acheter… Il faut être prêt, savoir les quantités,  présenter son travail. C’est également un investissement car il faut penser au prix du salon, le trajet pour s’y rendre, un hébergement si nécessaire. Si c’est un trop grand pas pour vous pour l’instant vous pouvez déjà consulter les annuaires fournisseurs sur les sites. Sur Première Vision vous pouvez vous inscrire à la Marketplace afin d’accéder directement aux catalogues des fournisseurs  et ainsi les contacter.  Vous trouverez également des informations sur le site de la Trame.

Vous pouvez peut-être même songer à la sérigraphie traditionnelle. En effectuant des recherches vous trouverez peut-être un atelier à proximité. Peu à peu vous y verrez plus clair jusqu’à trouver la bonne entreprise.

Invitation Brunch Mariage - Maison Célestine

Pour la Papeterie /Print

On m’a déjà demandé quel était mon imprimeur en ligne. J’ai du décevoir par ma réponse car je n’en ai pas. Pour trouver un imprimeur j’ai tout simplement regardé dans les pages jaunes et j’en ai appelé plusieurs. De mon point de vue il est beaucoup plus simple de travailler avec un imprimeur de proximité que cela soit d’un point de vue pratique et humain. On peut dialoguer sur nos souhaits, on apprend aussi et surtout on fait travailler un petit commerce. Faites juste cette petite recherche et je suis certaine que vous trouverez un imprimeur au top !

Il existe évidement des solutions en ligne mais il faut souvent faire des quantités. Cela peut être une option à tester mais gardez en tête qu’il vous sera difficile d’échanger avec un interlocuteur dédié.

La deuxième option reste de le faire soi-même en s’équipant. C’est tout à fait réalisable et vous pourrez ainsi gérer vos quantités et avoir moins de stock. Mais attention il faut penser que se charger soi-même de sa production prend du temps et que c’est à nous de régler les bugs techniques, réglages de couleurs, choix du papier etc… Si vous souhaitez en savoir plus sur comment imprimer ses illustrations je vous invite à lire cet article ou je présente tout mon matériel.

Échantillons papeterie de mariage - Maison Célestine

Pour le Packaging

Emballer ses produits peut vite devenir un casse-tête surtout quand on parle d’expédition. Il existe pas mal de sites d’emballages que je vous conseille de regarder (et d’éplucher): Retif, Raja, Eco Craft, Au Pays des Enveloppes, Enveloppes France. Peut-être même que vous avez une enseigne d’emballages à proximité de chez vous. N’hésitez pas à vous y rendre pour voir les produits. Une chose est certaine pensez à bien calculer le coût de votre emballage dans votre prix de revient. Egalement pensez à son coût d’expédition en regardant dans quelle catégorie il rentre: lettre, petit paquet, colis… Par exemple, expédier une illustration en tube rond est bien plus couteux que de l’expédier en tube carré. Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour la mise en place de votre système d’emballage ainsi que les valeurs que vous souhaitez pour votre marque (éco responsabilité, local etc..)

comment trouver des fournisseurs pour ma boutique

Trouver le fournisseur idéal est un long parcours, il est normal de tester de nombreuses choses mais également de se tromper. Cela fait parti du processus. Mais une fois votre système de production mis en place vous serez satisfait du chemin parcouru et serez encore plus fier de vos jolis produits 🙂

Pas de commentaires

Poster un commentaire